Objectifs et missions
Le Collectif Systèmes d’Information Médico-Social des Pays de la Loire (Collectif SI MS PdL) a pour ambition d’accélérer la transformation numérique du secteur médico-social sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire.
Le collectif sensibilise aux enjeux du numérique, recueille des besoins du terrain et oriente les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) de la région Pays de la Loire, et ce quels que soient leur taille, leur statut juridique, leur champ d’activité et leur localisation sur le territoire régional.
Les missions principales du collectif :
- Acculturer et sensibiliser les responsables (OG et Directions) des ESMS aux enjeux des systèmes d’information pour :
- Aider les ESMS à mieux comprendre les bénéfices du numérique pour l’amélioration des services aux personnes
- Sensibiliser les ESMS aux évolutions du secteur et aux besoins de conformité
- Favoriser le développement des usages numériques dans le ESMS et améliorer le partage d’information entre les acteurs intervenant auprès de la personne accompagnée par les structures.
- Animer la communauté, mettre en relation les ESMS et recueillir les besoins du terrain afin de les remonter aux instances régionales et nationales
- En créant un site internet et en organisant des évènements afin de permettre aux professionnels du secteur de se rencontrer et de partager leurs expériences
- En étant directement au contact des Responsables d’établissements et de services (DG, Directions, etc.) afin de recueillir leurs besoins et préoccupations.
- Faciliter la mutualisation et la coopération des ESMS et les orienter vers les dispositifs et ressources existants
- En conseillant et en orientant les ESMS vers les ressources et dispositifs existants à même de les aider
- En mettant en relation les organismes gestionnaires et les ESMS vers d’autres structures ou d’autres acteurs afin de coopérer ou de mutualiser leurs ressources
Le collectif se situe dans une démarche complémentaire à la gouvernance issue de la stratégie nationale du numérique en santé portée par l’Agence régionale de Santé (ARS).
La composition du Collectif SI
Le collectif est composé de 17 membres : Directeurs d’établissements et services médico-sociaux ou d’organismes gestionnaires de la région, ou des Responsables Informatiques des Systèmes d’Information dans ces structures. Les membres du collectif représentent les organisations et les fédérations du secteur médico-social des Pays de la Loire et portent la voix des secteurs Personnes Agées, Personnes Handicapées (enfants et adultes), Domicile et Protection de l’Enfance.
L’engagement de chacun est le bienvenu et la composition du collectif est évolutif afin de représenter au mieux les différents champs d’activité du secteur.
Le fonctionnement du collectif
Le comité restreint du collectif SI est composé de 8 membres du collectif qui concrétisent les missions du collectif et fait avancer ses travaux. Le collectif, dans sa totalité, se réunit une fois par mois pour valider les recommandations et les travaux du comité restreint.
Le collectif SI MS PdL bénéficie du soutien et des ressources de l’ARS des Pays de la Loire, du GCS e-santé et de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).