Sécurité informatique – Mots de passe : Quelques règles
L’accès aux différents logiciels, sites, … nécessite aujourd’hui quasiment toujours un mot de passe.
Face à leur profusion, la tentation est forte d’utiliser toujours les mêmes. Pour être efficace, un mot de passe doit avoir un certain niveau de complexité mais surtout il ne doit pas être communiqué.
Pour une bonne hygiène, variez vos mots de passe et gardez-les pour vous !
Quelques bonnes pratiques concernant les mots de passe :
- Utilisez un mot de passe différent pour chaque accès : c’est la première chose à faire pour limiter les dégâts éventuels en cas de piratage.
- Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe : de 8 à 12 caractères contenant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
- Dans le cadre de votre navigation personnelle, changez vos mots de passe au moindre doute d’utilisation frauduleuse.
- Dans le cadre professionnel, n’attendez pas de soupçonner une fraude et modifiez vos mots de passe de façon régulière et systématique.
- Utilisez un mot que personne ne peut deviner : personne ne doit pouvoir le reconstituer, pas même vos proches. Evitez donc toute information très facile d’accès comme votre date de naissance ou le nom de votre chien.
- Ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers : Aucune société ou organisation sérieuse ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe. Si l’on vous demande votre mot de passe après avoir cliqué dans un courriel, considérez que vous êtes face à une tentative de piratage ou d’escroquerie.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe : téléchargez un outil comme KeePass qui se chargera de mémoriser tous vos mots de passe et vous permettra de générer des mots de passes aléatoires suffisamment longs et complexes.
- Choisissez un mot de passe particulièrement robuste pour votre boîte de messagerie : l’adresse de messagerie est souvent demandée pour vous inscrire sur un site Internet. Sur cette adresse, vous pouvez recevoir les liens de réinitialisation des mots de passe des comptes en ligne sur lesquels vous êtes inscrits. Si un cybercriminel parvenait à pirater votre messagerie, il pourrait prendre le contrôle de tous vos comptes en ligne (réseaux sociaux, compte bancaire, sites administratifs, etc.).
Source: Cybermalveillance.gouv.fr