Cap vers la mise en œuvre de SERAFIN-PH d’ici 2024
La réforme SERAFIN-PH va permettre, par des nomenclatures besoins identifiés/prestations adaptées, de mesurer les actions réalisées auprès des personnes en situation de handicap. A terme, cette réforme permettra d’adapter l’allocation des financements, avec des modalités plus lisibles et plus équitables tenant compte de la singularité de chaque situation.
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapée, a révélé dans un communiqué de presse du 20 septembre 2021 la feuille de route 2021-2022 du Comité stratégique SERAFIN-PH. Il est prévu que le nouveau dispositif de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux soit opérationnel d’ici 2024.
Lancement d’une expérimentation via la CNSA et la DGCS
Une expérimentation d’envergure sera lancée dès septembre 2021, sur un panel de 1200 ESMS, soit près de 10% des ESMS du périmètre de la réforme. Cette expérimentation inclut une vision à 360° en s’attachant à prendre en compte l’ensemble des prestations dont la personne bénéficie tout au long de son parcours de vie.
Cette expérimentation est une nouvelle étape, à part entière, vers le déploiement généralisé de la réforme en 2024. L’expérimentation va permettre d’identifier les conséquences de la réforme sur les parcours des personnes.